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Grenoble à Coeur fait LE BILAN
le bilan sur place Gre'net après 3 ans de CVCM
le bilan sur Médiapart après 3 ans de CVCM
le bilan sur Médiapart après 3 ans de CVCM
le bilan de la pollution après 6 ans
le bilan du commerce après 6 ans
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17 avril 2023 - Grand' Place, Neyrpic, ZFE : à nouvelle donne, nouvelles conditions d'accès au "Coeur de Ville" !
COMMERCE : Grand' Place agrandi et Neyrpic plus la ZFE, la donne a radicalement changé ! Confronté à cette nouvelle donne, le "Coeur de Ville" historique et commercial de la Métropole grenobloise, qui a démontré en 2016 sa capacité à être le 4ème le plus dynamique de France, a impérativement besoin de nouvelles conditions d'accès qui lui fournissent les moyens de résister et de pouvoir redevenir attractif pour tous.
COMMERCE : Grand' Place agrandi et Neyrpic plus la ZFE, la donne a radicalement changé ! Confronté à cette nouvelle donne, le "Coeur de Ville" historique et commercial de la Métropole grenobloise, qui a démontré en 2016 sa capacité à être le 4ème le plus dynamique de France, a impérativement besoin de nouvelles conditions d'accès qui lui fournissent les moyens de résister et de pouvoir redevenir attractif pour tous.
1 mars 2023 - Non ce n'est pas l'Etat qui pollue à Grenoble !
Quels sont les résultats de ces dernières années à Grenoble ? Améliorer la qualité de l'air dans notre ville est-il quelque chose qui se fait en justice contre l'Etat ?
Quels sont les résultats de ces dernières années à Grenoble ? Améliorer la qualité de l'air dans notre ville est-il quelque chose qui se fait en justice contre l'Etat ?
Quels sont les vrais besoins en termes de "faibles émissions" pour réellement obtenir une amélioration de la santé des Grenoblois ?
15 février 2023 - Une ZFE voitures, inefficace et injuste à Grenoble, ou réellement améliorer la santé dans l'agglomération ?
En plus d'être injuste, étendre la ZFE aux voitures est inefficace à Grenoble, l'effet sur la santé ne pouvant être qu'anecdotique.
En plus d'être injuste, étendre la ZFE aux voitures est inefficace à Grenoble, l'effet sur la santé ne pouvant être qu'anecdotique.
Tandis que réduire des deux tiers les émissions du chauffage au bois diminuerait d'autant le nombre de "décès prématurés".
15 novembre 2022 - Capitale verte : Alors, on se souviendra de quelque chose ?
31 mars 2022 - Alors, discréditer ou résoudre les problèmes de Grenoble ?
Nombre de personnes nous ont dit être très choquées par ce que le deuxième adjoint au maire a déclaré, avec une virulence et une violence indignes d'un élu, au conseil municipal du 28 mars. Aussi réagissons-nous à ces propos, en apportant tous les éclaircissements nécessaires.
Nombre de personnes nous ont dit être très choquées par ce que le deuxième adjoint au maire a déclaré, avec une virulence et une violence indignes d'un élu, au conseil municipal du 28 mars. Aussi réagissons-nous à ces propos, en apportant tous les éclaircissements nécessaires.
27 mars 2022 - Alors, à Grenoble, la santé d'abord ?
Il y a urgence pour la santé des 4000 élèves du centre-ville de Grenoble victimes de la sur-pollution de leurs établissements scolaires, conséquence du plan de circulation de 2017 avec la fermeture du boulevard Agutte-Sembat.
Il y a urgence pour la santé des 4000 élèves du centre-ville de Grenoble victimes de la sur-pollution de leurs établissements scolaires, conséquence du plan de circulation de 2017 avec la fermeture du boulevard Agutte-Sembat.
Pour la santé d'abord ! Et pour retrouver le 4ème centre-ville le plus dynamique de France que nous avions en 2016.
21 février 2022 - Six des sept écoles les plus polluées de Grenoble sont victimes de "CVCM"
Grenoble à Coeur demande formellement aux élus :
- Des données mesurées et homologuées ;
- De mettre la priorité et l'urgence sur la nette réduction de la pollution au chauffage au bois ;
- La révision du plan de circulation de 2017 au vu des effets néfastes qu'il engendre : reports de circulation et embouteillages, pollution accrue, dégradation de l'air pour de multiples établissements scolaires.
2 janvier 2022 - Grenoble "capitale verte" : Alors, on pourra en tirer des enseignements ?
19 novembre 2021 - Lettre ouverte à Santé Publique France
29 avril 2021 - communiqué de presse : Innovons avec une Zone de Rencontre de large périmètre à Sainte-Claire / Notre-Dame
exemple de signalisation en entrée de zone de rencontre
7 avril 2021 - communiqué de presse : Pour que vive le quartier des Halles
16 février 2021 - 50 000 décès prématurés en Europe dont 100 000 en France ?
Bien sûr que non. Ce titre montre à quel point les publications sur l'impact de la pollution sont théoriques et se contredisent entre elles, mais font le buzz chez les média et les politiques. Une seule chose est claire : il y a unanimité à désigner coupables les PM2.5, dont le chauffage au bois en est le principal émetteur.
Bien sûr que non. Ce titre montre à quel point les publications sur l'impact de la pollution sont théoriques et se contredisent entre elles, mais font le buzz chez les média et les politiques. Une seule chose est claire : il y a unanimité à désigner coupables les PM2.5, dont le chauffage au bois en est le principal émetteur.
11 février 2021 - Grenoble, Zone de Fort Enfumage (ZFE)
Selon le nouvel indice Atmo, la ville dernière de la classe France est celle conduite par Eric Piolle. Il fait diversion en pointant du doigt le diesel alors que les causes sont le chauffage "vert" au bois et l'augmentation volontaire des embouteillages.
10 février 2021 - Sainte Claire : Après l'échec de CVCM, plus de CVCM
Sortie de nulle part et sans avoir figuré au programme électoral du Maire, l'annonce de fermer le secteur Sainte Claire et Notre Dame vient d'être faite. Oublié le Coeur de Métropole, c'est l'opération ... petit coeur de village. Mais rien n'est encore fait.
Sortie de nulle part et sans avoir figuré au programme électoral du Maire, l'annonce de fermer le secteur Sainte Claire et Notre Dame vient d'être faite. Oublié le Coeur de Métropole, c'est l'opération ... petit coeur de village. Mais rien n'est encore fait.
19 septembre 2020 - Où en sont les chiffres du vélo ?
Alors que la com' donne à fond, quelle est la réalité ? Il passe 5 fois moins de vélos sur Rey-Sembat qu'il ne passait de véhicules de trafic local.
15 juillet 2020 - Pollution : la RESPONSABILITE de GRENOBLE dans la condamnation par le Conseil d'Etat
Et ce que nous avions prédit arriva !
19 juin 2020 - Pollution + Embouteillages : Grenoble lanterne rouge
Planète ? Europe ? France ? Pour être sérieux, il faut commencer par le commencement. Quelle est la réalité quand on compare 2019 à 2014 pour les quatre métropoles d'Auvergne Rhône Alpes ?
cliquer ici pour lire le communiqué de presse
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12 juin 2020 - Le vélo en baisse en ville
Les compteurs à vélos urbains sont en dessous du niveau d'avant le confinement et la fréquentation des fameuses Chronovélo est très faible. Les pistes "temporaires" s'avèrent bien moins justifiées par le Covid que par le programme électoral du maire sortant.
photo fournie par un usager de l'Av. Marcellin Berthelot qui a vu sept fois le feu au rouge avant de pouvoir passer !
10 juin 2020 - Communiqué de presse
Encore un petit effort, Atmo AuRA, et vous verrez que nous avions raison sur tout.
cliquer ici pour lire le communiqué de presse
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28 mai 2020 – DÉCROCHAGE
de GRENOBLE
Politique, pollution : bas les masques !
Politique, pollution : bas les masques !
L'envolée des embouteillages initiée par CVCM a augmenté le niveau "de fond" de la pollution au NO2 pour une partie significative de la population. L'impact est variable selon qu'on vit à proximité ou à distance d'axes de circulation. Grenoble a décroché de la tendance générale d'amélioration de la qualité de l'air. En cinq ans, l'écart est en moyenne de 11% avec les autres métropoles d'AuRA.
cliquer ici pour lire le communiqué ainsi que les demandes qui y sont faites
Grenoble décroche. La tendance normale de baisse du NO2 est manifestement contrecarrée.
6 mai 2020 - POLLUTION : 4 demandes précises pour le "monde d'après"
La lutte pour
l’amélioration de la qualité de l’air doit partir des faits. Cette lettre les
récapitule, certains sont liés au Covid-19. Aussi demandons-nous, au
vu de l’ensemble de ces faits, que la lutte contre la pollution à Grenoble soit
ordonnée et ait donc pour priorité la réduction des particules fines PM10
et PM2,5.
Ceci nécessite une
attitude et une gestion des affaires locales très différentes de celles qui ont
eu cours dans le monde d’avant de ces six dernières années. Cette lettre
explique pourquoi et formule quatre demandes précises pour le monde d’après.
La pollution aux particules fines PM2,5 mesurée à la station Atmo de la Villeneuve.
17 avril 2020 - POLLUTION : que démontre le CONFINEMENT ?
Ils savaient, ils ont fermé les yeux, ils ont fait croire que c'était la voiture. Mais la pollution aux particules fines (les PM10 et PM2,5) n'a pas baissé avec le confinement. Pourquoi ? Les grenoblois ont le droit de savoir.
cliquer ici pour lire le communiqué : NOS POUMONS NE DISENT PAS MERCI
En AuRA, 70% des PM2,5 cancérigènes viennent du secteur résidentiel, quasi exclusivement du chauffage au bois.
Le diesel ne compte que pour 7%.
1 mars 2020 - Le plan de circulation de "CVCM" est-il légal ?
Sur la base du droit européen et du jugement du Tribunal Administratif de Lyon, la réponse à la question est : non, le plan de circulation de CVCM n'est pas légal. Lisez pour TOUT savoir.
cliquer ici pour lire le bulletin d'information
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11 février 2020 - Vélo : Tous les faits
De très lourdes dépenses ont été faites pour CVCM-Chronovélo mais le résultat promis (tripler l'utilisation du vélo) est bien loin d'être au rendez vous. Le baromètre de la FUB montre 3135 points noirs et l'insatisfaction des cyclistes métropolitains. Comment en sommes nous arrivés là ? Lisez pour TOUT savoir.
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5 février 2020 - Congestion : Tous les faits
cliquer ici pour lire le bulletin d'information
5 février 2020 - Congestion : Tous les faits
Grenoble est confirmée comme étant la 4ème ville la plus embouteillée de France, au même niveau que Paris, Marseille et Bordeaux qui sont de bien plus grosses métropoles. Comment en sommes nous arrivés là ? Lisez pour TOUT savoir.
cliquer ici pour lire le bulletin d'information
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Il
s’est dit jusqu’au 20H de TF1 du 11 janvier que l’usage du vélo a été multiplié
par 6 à Grenoble. C’est une énorme infox. Il passe 2150 vélos par jour sur le
cours Lafontaine. Où sont les 20 200 vélos qui devaient remplacer
20 800 voitures ? Quelles conséquences sur la pollution ?
cliquer ici pour lire le communiqué de presse
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7 novembre 2019 - L'impact de CVCM sur le commerce & la demande du retour urgent de l'accessibilité
[...] Le
Centre-Ville de Grenoble était, selon PROCOS, le 4ème le plus dynamique de France. C’était en 2016, juste avant CVCM.
Mais
en 2018, l’année juste après CVCM, Grenoble est passée dans le dernier tiers
des métropoles ! En effet, toujours selon PROCOS, 2/3 des métropoles
ont « un taux de vacance de locaux
commerciaux relativement faible (inférieur à 7 %) et qui n’évolue pas, voire décroît. »
Ce
n’est plus le cas de Grenoble, avec un taux au-dessus de 8% début 2018 qui a en 2019 dépassé les 10% c’est à dire le « niveau rouge d’alerte » (dixit la Métro elle-même !).
Comment expliquer une telle dégradation, qui en
seulement deux ans a fait tomber la 4ème ville la plus performante
de France au bas du classement des métropoles ? [...]
Nous décryptons la publication d'Atmo du 3 octobre relative à l'impact selon eux de CVCM sur la qualité de l'air.
La conclusion donne aussi le bilan concernant le commerce, les embouteillages, la santé.
La conclusion donne aussi le bilan concernant le commerce, les embouteillages, la santé.
Accédez à notre COMMUNIQUÉ de PRESSE illustré par cette PRÉSENTATION.
Pour une lecture rapide : ci-dessous le premier paragraphe du communiqué de presse.
Le nombre d’admissions
aux urgences pour cause respiratoire est immédiatement et significativement
impacté par l’augmentation de la congestion automobile. L’observation des journées de grève
des transports publics l’a démontré (source INSEE, 27 mai 2019).
Grenoble subit une
aggravation continue de la congestion automobile depuis le nouveau plan de
circulation de « CVCM », mis en place en mai 2017. Dixième ville française la plus embouteillée en 2016, elle a bondi en
sixième position en 2017 puis a pris la cinquième place en 2018. Cinq places de plus en seulement 20 mois de
« CVCM », un triste record !
Alors qu’il y a eu
omission de l’étude d’impact, au moins y a-t-il eu l’étude sérieuse par Atmo
des conséquences sur la qualité de l’air, comme Grenoble à Cœur l’avait demandé au Président de la Métro et au Maire
? Non, malgré les faits ci-dessus énoncés ainsi que les nombreuses alertes,
aucune station fixe ou mobile de type « urbaine/trafic » n’a été déployée
à notre connaissance en supplément de l’unique station du boulevard Foch. La
priorité a été mise ailleurs, comme le montrent le « buzz » sur les
micro-capteurs (pourtant non homologués par la CE !) ou la décision d’installer une station … au cimetière. Quel contraste dans
les moyens avec le nombre de pelleteuses qui ont envahi les artères de la ville
depuis plus de deux ans !
Clairement,
les moyens n’ont pas été sérieusement
mis alors que le coût officiel et minimal de « CVCM » dépassera les
12,5 M€, alors que la Métro a emprunté 100 M€ auprès de la Banque Européenne
d’Investissement pour financer sa politique environnementale ...
2 mai 2019 - 11 ans de retard par rapport au Plan de Protection de l'Atmosphère de février 2014Nous avons pris connaissance des prévisions sur la qualité de l’air que M. Piolle a communiquée par tweet.
Nous nous étions déjà exprimés à ce propos dans notre lettre du 12 novembre 2018. Nous y
expliquions qu’en annonçant pour 2025 la prévision du respect à Grenoble
de la limite autorisée en NO2 dans l'air, M. Mongaburu prenait acte
d'un retard de 10 ans par rapport
au Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) signé en février 2014
par la Ville et la Métro.
L’annonce pour 2026, faite aujourd’hui par M.
Piolle, ajoute une année supplémentaire
à ce retard.
Comme on le voit
ci-dessous, la carte annoncée pour 2026 par le tweet de M. Piolle est identique
à celle que le PPA prévoyait pour 2015 (page126). Précisons enfin
que les deux cartes montrées par M. Piolle sont virtuelles,
produites par un modèle mathématique dont le lien avec la réalité reste à
démontrer.
17 juillet 2018 - Le Tour de France valide la proposition de Grenoble à Coeur
Le
Tour de France évitera le Bd Agutte Sembat. C’est
raté pour une fois qu’il aurait pu être vivant, alors qu’il est désert depuis
plus d’un an. Le
Tour de France a choisi de passer par le Bd Gambetta. Rappelons que c’est la proposition de Grenoble à Coeur qui n’a
pas été écoutée.
NB
: l’axe E. Rey – A. Sembat est actuellement entièrement libre de tous travaux,
de l’Isère jusqu’à la rue Hoche.
Mesdames et Messieurs de la presse et des média.
Grenoble à Cœur est un collectif non partisan qui demande à tous les élus et responsables, quelle que soit leur appartenance politique, d’écouter l’expression de la société civile grenobloise. Grenoble à Coeur ne soutient aucune organisation ni homme politique mais est disponible pour rencontrer toutes celles et ceux qui s’intéresseraient à son action. Il appartient à ces organisations et ces personnes de voir si elles nous donnent ou pas leur support, c’est leur décision. Nous démentons toutes assertions présentes ou passées qui diraient autre chose que ceci.
22 avril 2017 - notre COMMUNIQUÉ du 21 avril publié par le DL
21 avril - COMMUNIQUÉ de GRENOBLE à CŒUR
Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a rejeté notre
demande de suspension du projet “CVCM”, considérant, en l’état de l’instruction,
ne pas disposer d’éléments créant un doute sérieux quant à la légalité de la
délibération du 3 février.
Nous estimions, par l’utilisation de cette
procédure d’urgence, pouvoir obtenir gain de cause au plus vite. En l’état de
l’instruction, ce n’est pas le cas pour l’instant aux yeux de la justice et nous
le regrettons vivement. Cependant, ceci ne présume en rien du succès de notre
démarche lorsqu’elle sera ultérieurement jugée sur le fond.
D’autant plus que les faits nous donnent raison. Les embouteillages sont
déjà là avec tout leur cortège de nuisances pour les déplacements,
l’environnement et la santé. Et ce bien que nous soyons en pleine période de
vacances ! C’est pourquoi notre détermination reste entière tant nous sommes
convaincus de la vérité de nos arguments.
Nous maintenons donc notre proposition alternative. Nous maintenons aussi
notre action, y compris par toutes autres voies juridiques encore à notre
disposition ...
14 avril - notre COMMUNIQUÉ du 11 avril publié par le DL et place Gre Net
11 avril - COMMUNIQUÉ de GRENOBLE à CŒUR
Grenoble à Cœur et 119 requérants individuels ont déposé un
référé en suspension au Tribunal Administratif sur le projet "CVCM",
qui sera jugé le jeudi 20 avril à 10h.
Il est extrêmement choquant pour tout citoyen d'apprendre en
lisant la presse ce mardi 11 avril que la communication de La Métro et de la Ville annoncent le passage en force par la fermeture du boulevard Agutte Sembat
et des rues République-Montorge la veille
même du jugement !
4 février - COMMUNIQUÉ de GRENOBLE à CŒUR
Nous avons, en interruption de séance du conseil
métropolitain, porté le message de la société civile grenobloise. Nous y avons
lancé un appel à dépasser les clivages et les arrangements politiques. Ils ont
repris place après notre intervention, à de rares exceptions près et avec le
résultat que vous savez.
Bien que programmé d’ici peu, l’infarctus du coeur de Grenoble
n’est toujours pas une fatalité.
Nous maintenons notre proposition alternative. Nous maintenons
notre demande de moratoire. Nous maintenons notre action.
3 février - NOTRE INTERVENTION AU CONSEIL MÉTROPOLITAIN
cliquez ici pour lire toute l'intervention
Nous,
Grenoble à Cœur, appelons à un rassemblement devant le siège de la Métro de 08h
à 10h30 ce vendredi 03 février avant le vote du projet CVCM / Grenoble.
Faut il,
pour être entendus, représenter plus de cinq Unions de Quartiers nord et sud de
Grenoble, plus de quatre Syndicats professionnels, plus de quatorze Unions
Commerciales ?
Les
artères d’un cœur bouchées, Agutte Sembat et République-Montorge, cela se nomme un infarctus. C’est pourtant ce que
prévoit le projet CVCM / Grenoble, sous des apparences faussement attractives.
Rappelons
qu’un projet prévoyant la « seule » fermeture d’Agutte Sembat avait
été écarté il y a quelques années, au vu d'une étude révélant des conséquences
catastrophiques sur la circulation dans Grenoble et l'agglomération.
Les bonnes
intentions de CVCM ont notre plein accord, nous le disons depuis le début. Mais
les bonnes intentions ne suffisent pas. C’est donc avec détermination que nous refusons une
réalisation dont les conséquences n’ont fait l’objet d’aucune étude sérieuse.
Tout montre pourtant qu’elles seront négatives sur la pollution, la santé, la
fluidité des déplacements, la vitalité économique.
Nous, Grenoble à Cœur, sommes pour un projet “Cœurs de Ville Cœurs de
Métropole” réussi. Nous avons jeté les bonnes et solides bases d’une alternative dont il faut compléter la
construction.
Pour toutes ces raisons, nous demandons un moratoire de CVCM / Grenoble et
nous appelons au rassemblement ce vendredi devant la Métro, rue Malakoff.
Grenoble à Cœur est un collectif non partisan qui demande à tous les élus, quelle que soit leur appartenance
politique, d’écouter l’expression de la société civile grenobloise. Les
clivages politiques n’ont pas leur place dans le vote de l’avenir du cœur de la
métropole grenobloise. Nos concitoyens seront informés de la façon dont le vote
s’est déroulé.
13 janvier 2017 - la réponse musclée à notre message pacifique aux voeux de la Métro
6 janvier 2017 - notre communiqué (lire aussi l'article du DL en rubrique presse)
22 décembre 2016 - réunion à la Métro
12 décembre 2016 - lettre aux élus métropolitains
11 décembre 2016 - notre relance de Mr C. Ferrari, publiée dans le DL
7 décembre 2016 - pas de réponse de Mr Ferrari, nous relançons
30 novembre 2016 - l'alternative à CVCM pour le Coeur de Ville
30 novembre 2016 - L'autre projet de piétonnisation
30 novembre 2016 - Un projet alternatif pour le réaménagement du centre ville
17 Novembre 2016 - La lettre, laissée sans réponse, de Grenoble à Coeur à Mr Ferrari