Communications


17 juillet 2018 - Le Tour de France valide la proposition de Grenoble à Coeur
Le Tour de France évitera le Bd Agutte Sembat. C’est raté pour une fois qu’il aurait pu être vivant, alors qu’il est désert depuis plus d’un an.
Le Tour de France a choisi de passer par le Bd Gambetta. Rappelons que c’est la proposition de Grenoble à Coeur qui n’a pas été écoutée.
NB : l’axe E. Rey – A. Sembat est actuellement entièrement libre de tous travaux, de l’Isère jusqu’à la rue Hoche.

19 mai 2018 - Grenoble à Coeur, collectif non partisan

Mesdames et Messieurs de la presse et des média. 
Grenoble à Cœur est un collectif non partisan qui demande à tous les élus et responsables, quelle que soit leur appartenance politique, d’écouter l’expression de la société civile grenobloise. Grenoble à Coeur ne soutient aucune organisation ni homme politique mais est disponible pour rencontrer toutes celles et ceux qui s’intéresseraient à son action. Il appartient à ces organisations et ces personnes de voir si elles nous donnent ou pas leur support, c’est leur décision. Nous démentons toutes assertions présentes ou passées qui diraient autre chose que ceci.

22 avril 2017 - notre COMMUNIQUÉ du 21 avril publié par le DL

21 avril - COMMUNIQUÉ de GRENOBLE à CŒUR

Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a rejeté notre demande de suspension du projet “CVCM”, considérant, en l’état de l’instruction, ne pas disposer d’éléments créant un doute sérieux quant à la légalité de la délibération du 3 février.
Nous estimions, par l’utilisation de cette procédure d’urgence, pouvoir obtenir gain de cause au plus vite. En l’état de l’instruction, ce n’est pas le cas pour l’instant aux yeux de la justice et nous le regrettons vivement. Cependant, ceci ne présume en rien du succès de notre démarche lorsqu’elle sera ultérieurement jugée sur le fond.
D’autant plus que les faits nous donnent raison. Les embouteillages sont déjà là avec tout leur cortège de nuisances pour les déplacements, l’environnement et la santé. Et ce bien que nous soyons en pleine période de vacances ! C’est pourquoi notre détermination reste entière tant nous sommes convaincus de la vérité de nos arguments.

Nous maintenons donc notre proposition alternative. Nous maintenons aussi notre action, y compris par toutes autres voies juridiques encore à notre disposition ...

14 avril - notre COMMUNIQUÉ du 11 avril publié par le DL et place Gre Net

11 avril - COMMUNIQUÉ de GRENOBLE à CŒUR
Grenoble à Cœur et 119 requérants individuels ont déposé un référé en suspension au Tribunal Administratif sur le projet "CVCM", qui sera jugé le jeudi 20 avril à 10h.

Il est extrêmement choquant pour tout citoyen d'apprendre en lisant la presse ce mardi 11 avril que la communication de La Métro et de la Ville annoncent le passage en force par la fermeture du boulevard Agutte Sembat et des rues République-Montorge la veille même du jugement !


4 février - COMMUNIQUÉ de GRENOBLE à CŒUR
Nous avons, en interruption de séance du conseil métropolitain, porté le message de la société civile grenobloise. Nous y avons lancé un appel à dépasser les clivages et les arrangements politiques. Ils ont repris place après notre intervention, à de rares exceptions près et avec le résultat que vous savez.
Bien que programmé d’ici peu, l’infarctus du coeur de Grenoble n’est toujours pas une fatalité.

Nous maintenons notre proposition alternative. Nous maintenons notre demande de moratoire. Nous maintenons notre action.

3 février - NOTRE INTERVENTION AU CONSEIL MÉTROPOLITAIN
cliquez ici pour lire toute l'intervention


31 janvier - COMMUNIQUÉ DE GRENOBLE À CŒUR

Nous, Grenoble à Cœur, appelons à un rassemblement devant le siège de la Métro de 08h à 10h30 ce vendredi 03 février avant le vote du projet CVCM / Grenoble.
Faut il, pour être entendus, représenter plus de cinq Unions de Quartiers nord et sud de Grenoble, plus de quatre Syndicats professionnels, plus de quatorze Unions Commerciales ?

Les artères d’un cœur bouchées, Agutte Sembat et République-Montorge, cela  se nomme un infarctus. C’est pourtant ce que prévoit le projet CVCM / Grenoble, sous des apparences faussement attractives.
Rappelons qu’un projet prévoyant la « seule » fermeture d’Agutte Sembat avait été écarté il y a quelques années, au vu d'une étude révélant des conséquences catastrophiques sur la circulation dans Grenoble et l'agglomération.

Les bonnes intentions de CVCM ont notre plein accord, nous le disons depuis le début. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas. C’est donc avec  détermination que nous refusons une réalisation dont les conséquences n’ont fait l’objet d’aucune étude sérieuse. Tout montre pourtant qu’elles seront négatives sur la pollution, la santé, la fluidité des déplacements, la vitalité économique.

Nous, Grenoble à Cœur, sommes pour un projet “Cœurs de Ville Cœurs de Métropole” réussi. Nous avons jeté les bonnes et solides bases d’une  alternative dont il faut compléter la construction.


Pour toutes ces raisons, nous demandons un moratoire de CVCM / Grenoble et nous appelons au rassemblement ce vendredi devant la Métro, rue Malakoff.


Grenoble à Cœur est un collectif non partisan qui demande à tous  les élus, quelle que soit leur appartenance politique, d’écouter l’expression de la société civile grenobloise. Les clivages politiques n’ont pas leur place dans le vote de l’avenir du cœur de la métropole grenobloise. Nos concitoyens seront informés de la façon dont le vote s’est déroulé.

19 janvier - notre conférence de presse



13 janvier - le traitement musclé de notre message pacifique lors des voeux de la Métro

6 janvier - notre communiqué (lire aussi l'article du DL en rubrique presse)


22 décembre - réunion à la Métro

21 décembre - l'Union de Habitants du Centre Ville (UHCV) à la mairie de Grenoble


12 décembre - lettre aux élus métropolitains


11 décembre - notre relance de Mr C. Ferrari, publiée dans le DL


7 décembre - pas de réponse de Mr Ferrari, nous relançons



30 novembre : l'alternative à CVCM pour le Coeur de Ville (le DL)



30 novembre : L'autre projet de piétonnisation (Place Gre'net)

30 novembre - Un projet alternatif pour le réaménagement du centre ville (Les Affiches)


24 novembre - l'alternative à CVCM pour le quartier Championnet (Dauphiné Libéré)

17 Novembre - La lettre, laissée sans réponse, de Grenoble à Coeur à Mr Ferrari